My writings / Mes ÉCRITS

Paul McCartney : ne me demandez pas de ne pas l’aimer

L’ex-Beatles, l’éternel compagnon, le dernier pharaon, nous révèle le secret des pyramides dans “Egypt Station”.

“Egypt Station” - sortie : 7 septembre 2018

1989, Palais Omnisport de Paris Bercy, à quelques mètres de la scène, on y est. La lumière…

les brocolis super verts

Jones Beach, Long Island, New York. Dans la chaleur east coast du mois d'août nineteen ninety. J'ai 16 ans. Je dors au premier étage d'une maison working class de la 234ème rue, au fin fond du Queens. La moquette y…

Les nuits sans envol

L’hiver a eu raison de mes ambitions nocturnes. J’ai marché, tête rentrée dans les épaules, le 5ème ne parlait que de Macron, la ligne 7 ne mène décidemment nulle part, Pont-Marie, dos à la Seine, face au public des mauvais…

Le 8 décembre 1980

Je jouais sur le tapis du salon, serré dans mon pyjama qui grattait. Autour de la table basse, la vie semblait normale. Lumière dans la cuisine, la famille éparpillée dans la maison. On entendait passer une voiture toutes les demi-heures…

Les tirs au but

Dimanche 9 janvier. Porte d'Orléans. L'arbitre siffle la fin du match. Un match déjà épique, le courage de toute une équipe, d'un fils, qui remonte à 2-2 puis à 3-3 dans le temps additionnel. Une passe décisive et tant de…

Beckenham

Je me suis arrêté boire une bière à Beckenham, en banlieue de London. Les locaux sortent du boulot. Ça papote, ça picole, ça picore des crisps. Un gamin en culotte courte joue aux petites bagnoles. Les rires sont grassouillets mais…

Le miel dans la chambre d'hôtel

J'ai laissé du miel dans la chambre d'hôtel. Un miel tout simple, acheté en bas de la rue, au fond de l'allée des thés du M&S. Je voulais qu'il m'aide à retrouver ma voix, qu'il me rassure, qu'il fonde dans…

Montmartre

Un pub irlandais sur la butte Montmartre, quelle belle idée ! Ma surprise, ma curiosité et ma soif ont fait le reste. Ambiance village international, station de ski sans flocon. J’ai choisi la table centrale, plongé au milieu. Une figure…

Norwich, Connecticut

Ce matin, réveillons-nous à Norwich, Connecticut. Petite ville cossue de la Nouvelle Angleterre. Il ne se passe pas grand chose à Norwich. Dorothea vient de terminer son jogging, Tim ouvre pour la millième fois son Easy Market, Andrew pense à…

Hall d'aéroport

Hall d’aéroport. Du retard. Je regarde mes deux enfants, qui n’en sont plus, assis en face de moi. Je prends le temps de les observer, discrètement, mais en détail. Je prends le temps de me demander où ont bien pu…

Au ras des pâquerettes

Au ras des pâquerettes, les fesses dans la mousse, la tête tournée vers le soleil d’hiver, je tente un reset. Un à un je fais glisser mes fichiers dans la corbeille. Les pelouses fatiguées tombent de sommeil. Le lundi, les…

Benjamin Biolay

Je viens de croiser Benjamin Biolay. Dans ma vie, j’ai beaucoup croisé Benjamin Biolay. Dans les aéroports, dans les rues de Paris, rive droite, rive gauche, sur les ponts, parfois dessous. Peut-être une histoire de génération. On sort aux mêmes…

Les arrière-cours

Le jour se lève sur les arrière-cours, au bout d'une nuit pas si mal négociée, entre couinements incessants et rêve de scarabée. Aujourd'hui, rendez-vous est pris avec Terry (Reid) pour une interview dans un lieu encore tenu secret. Mais l'urgence…

Read more

Un enfant de la plage sud

Je suis un enfant de la plage sud, de l’école Bel-Air, du collège Jacques Prévert et de la
sirène de l’océan. J’ai fait mille aller-retours sur mon vélo cross customisé entre les ailes et
la pyramide. J’ai passé mes étés…

Je fais de la musique

Je fais de la musique pour exister. Pour m'inviter dans les dîners, pour voyager sans billet, pour glisser sous ses draps, pour jouer les gros bras, pour qu'ils soient fiers, pour me jeter ventre à terre, pour foncer dans les…

Dear Indolore, my name is Victor...

This is the true story of a message I received from Romania. It is a message from Victor, a young high school student in Vaslui, near Moldova and Ukraine:

"Dear Indolore, my name is Victor. I've been enjoying your music…

Chanter seul

Chanter seul a du bon. Rêver seul a du bon. Décider seul a du bon. Voyager seul a du bon. Jusqu'à ces moments d'envol ou d'atterrissage, où le manque d'une main qui s'agite au bout du terminal pique la poitrine,…

La Tartine

Je tournais depuis une heure dans le Marais, à la recherche du lieu tranquille, du café idéal, authentique et un brin vide. Je cherchais la carte postale. Le froid a eu raison de mes ambitions. Me voici à "La Tartine".…

Le chemin de la maison

Je ne sais pas si c'est réellement décent. Décent de raconter la naissance d'une chanson quand elle touche à l'intime. J'hésite depuis plusieurs jours, comme si l'enjeu était énorme. Soyons honnêtes, il ne l'est pas. J'ai écrit 'Way Home' dans…